Vous souhaitez avoir des informations sur l’assurance connectée, les avantages , les primes d’assurance, les assureurs à choisir ? Vous aurez toute les informations explicites au sein de cet article .

Qu’est-ce que l’assurance auto avec boitier connecté ( nommée également assurance télématique) ?

L’assurance automobile connectée vise à récompenser un comportement de conduite plus sûr et plus intelligent, tout en permettant aux clients de l’assurance automobile de bénéficier de remises .

L’outils utilisé pour analyser votre conduite quotidienne est le boitier télématique, aussi appelé boite noire.

Pressé ? Obtenez rapidement un devis assurance auto connectée avec Direct Assurance.

L’assurance boitier connecté est un petit appareil installé dans votre voiture. L’appareil utilise le GPS pour transmettre les données relatives à votre conduite à votre compagnie d’assurance. Ils utilisent ces données pour juger de la sécurité de votre conduite et vous donner un score de conduite.

Votre score de conduite reflète le degré de sécurité que votre compagnie d’assurance estime que vous êtes, généralement entre 0 et 100.

Plus le score est élevé, plus vous êtes considéré comme sûr et plus vous pourriez économiser sur vos frais d’assurance. La plupart des assureurs vous permettent de suivre vos scores et vous permettent d’envoyer des commentaires via un tableau de bord de conduite personnalisé.

Dois-je souscrire une assurance auto connecté ?

L’assurance automobile est une obligation légale. Mais si une politique d’assurance avec boitier connecté vous convient dépend de votre situation. Choisir ce type d’assurance d’assurance pourrait être un bon moyen pour les conducteurs jeunes ou inexpérimentés de souscrire une assurance et de commencer à acquérir une certaine expérience de conduite.

Les conducteurs plus jeunes et inexpérimentés sont souvent considérés comme un risque d’assurance plus élevé. Pour couvrir ce risque, les compagnies d’assurance ont tendance à proposer des prix plus élevés . Cette assurance pourraient aider à réduire le coût du compromis de faire surveiller votre conduite.

Les autres avantages incluent :

  • Vos frais d’assurance diminuent si vous continuez à prouver que vous êtes un bon conducteur dans vos notes de conduite
  • Vous obtenez des conseils et des commentaires personnalisés , donc même si vous n’êtes pas le meilleur conducteur, vous pouvez toujours améliorer votre conduite.
  • Un traceur GPS antivol , donc si votre voiture est volée, votre assureur devrait être en mesure de localiser la voiture immédiatement
  • Les conducteurs à faible kilométrage peuvent également réaliser des économies, ce qui est idéal si vous n’utilisez pas votre voiture régulièrement

Les assurances qui proposent le boitier connectés en France

Actuellement en France il y a deux assureurs qui proposent des assurances épousant le principe d’assurance connecté . L’assureur en ligne Direct Assurance qui propose la DRIVE BOX box, et Allianz et sa CONDUITE CONNECTEE.

Drive Box avec Direct Assurance

Installation de la DriveBox en 5 minutes
La DriveBox se branche très simplement sur la prise OBD de votre voiture.

Analyse quotidienne de votre conduite
La DriveBox est dotée d’une puce GPS et un accéléromètre permettant d’analyser tout les événement durant un trajet.

Economiser mensuellement jusqu’à 50% sur l’assurance auto
Après chaque trajet, YouDrive fournit un score de conduite consultable à tout instant sur l’application mobile où sur votre compte via le site web.
Vous recevez de façon hebdomadaire le bilan par mail de votre conduite.

YouDrive, propose les mêmes garanties que le contrat auto Direct Assurance habituel.

Allianz et sa Conduite connectée

C’est un assistant personnel de conduite qui évalue votre comportement au volant pour vous aider à l’améliorer .

Et une bonne conduite méritant une récompense, vous pouvez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’a 30% sur l’assurance auto Allianz . Ainsi vous gagnez à 100% ( pas de pénalité tarifaire, même en cas de mauvais rapport de conduite) .

Vous pouvez accéder à vos données de conduite , suivre vos progrès, bénéficier de conseils pratiques avec l’application mobile Allianz Conduite connectée .

Installation du boitier connecté : comment ça marche ?

Votre assureur installe pour vous un boîtier télématique, ce qui prend généralement environ une heure.

Le boîtier est le plus souvent monté sous le tableau de bord ou le capot. Cela dépend de l’appareil particulier du fournisseur et de la voiture elle-même.

Alors que votre boîtier peut être placé n’importe où, les assureurs ont tendance à les mettre hors de vue. Il est préférable de ne pas altérer l’appareil, d’autant plus que cela va à l’encontre de l’objectif d’en obtenir un. La technologie GPS utilisée par les boîtiers télématiques permet de retrouver facilement la voiture en cas de vol, vous ne voudriez donc pas qu’un voleur essaie de l’enlever.

Les frais d’installation sont généralement pris en charge par l’assureur.

Quelles données mon boîtier collectera-t-il ?

Votre boîtier télématique utilise la technologie GPS pour collecter des données sur votre conduite. Les données se concentrent généralement sur votre vitesse, votre accélération, votre freinage et l’heure à laquelle vous conduisez. Votre comportement de conduite est surveillé sur une variété de trajets pour vous donner un score de conduite moyen.

Votre assureur utilise également les données pour vous donner des conseils personnalisés sur la façon d’améliorer votre conduite. Les boîtiers télématiques capturent des données sur :

  • Vitesse maximale et moyenne
  • Accélération
  • Freinage
  • Virage
  • Kilométrage
  • Nombre de trajets
  • Temps de parcours
  • Type de route
  • Détection d’impact

Existe-t-il différents types d’assurance télématique ?

Oui. Bien qu’un boîtier soit le type d’assurance télématique le plus populaire, il existe d’autres moyens pour les compagnies d’assurance de surveiller votre conduite.

Certaines compagnies d’assurance proposent également :

  • Assurance plug-and-drive
  • Assurance paiement au kilomètre
  • Application télématique

Plug-and-drive est similaire à une police d’assurance télématique, mais vous pouvez installer vous-même l’appareil dans votre voiture. Votre assureur vous envoie un appareil que vous branchez sur votre prise 12v, aussi appelé allume-cigare. L’appareil enregistre votre vitesse, vos freinages et vos virages.

Les politiques de paiement au kilomètre signifient que votre assureur ajuste le prix de votre assurance en fonction de la distance parcourue. Moins vous conduisez, moins cher peut être votre assurance. Vous êtes facturé un montant fixe pour couvrir votre voiture pendant qu’elle est garée, puis un petit coût supplémentaire pour chaque kilomètre parcouru. Un petit appareil ou une application mobile est utilisé pour mesurer votre distance.

Les polices d’application télématique signifient que votre assureur peut enregistrer votre conduite à l’aide d’une application sur votre téléphone. L’application utilise le GPS pour surveiller votre vitesse, votre accélération et votre distance.

Puis-je économiser de l’argent avec ce type d’assurance ?

Oui, si vous conduisez en toute sécurité, vous pouvez vous attendre à une réduction sur votre assurance automobile.

Le prix de votre police peut baisser simplement parce que vous acceptez d’avoir un appareil télématique dans votre voiture. Mais votre score de conduite détermine ce qui arrive à vos prix d’assurance pendant que vous conduisez.

Si vous êtes plus prudent que le conducteur moyen et que vous obtenez un bon score de conduite, vous pourriez payer moins cher. Cependant, si vous obtenez des scores de conduite inférieurs à la moyenne, vous pourriez vous retrouver à payer plus pour votre assurance. Cela signifie que vous devez conduire prudemment sur une base cohérente et à long terme.

Rappelez-vous, il n’y a aucune garantie. Si vous n’obtenez pas de bons scores de conduite et que vous n’apprenez pas des conseils et de l’analyse personnalisés, une police d’assurance standard pourrait mieux vous convenir.

A qui s’adresse l’assurance automobile avec boitier connecté ?

Comme cette police d’assurance peut réduire considérablement le coût de l’assurance automobile , cela pourrait également être un excellent moyen d’économiser pour les personnes considérées comme plus à risque par les compagnies d’assurance :

  • Les jeunes conducteurs sont adaptés à l’assurance télématique. Comme les conducteurs âgés de 17 à 24 ans sont inexpérimentés, ils sont considérés par les compagnies d’assurance comme présentant un risque plus élevé. Les polices télématiques sont un excellent moyen pour les jeunes conducteurs d’économiser sur leurs frais d’assurance automobile tout en acquérant de l’expérience de conduite.
  • Les conducteurs inexpérimentés peuvent également tirer le meilleur parti des polices d’assurance télématique. Les conducteurs qui ont récemment réussi leur test ont tendance à payer plus pour leur assurance automobile. Prouver que vous êtes un conducteur responsable en obtenant de bons scores de conduite pourrait vous faire économiser beaucoup sur votre assurance automobile.

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure ou de restriction de sorte que les conducteurs moins expérimentés plus âgés pourraient également bénéficier de cette assurance.

L’assurance auto avec boitier connecté est-elle réservée aux jeunes conducteurs ?

Non, les conducteurs âgés peuvent également obtenir une assurance moins chère grâce à cette assurance. Si vous êtes un conducteur plus expérimenté et que vous êtes prêt à conduire prudemment, vous pourriez économiser de l’argent.

Les jeunes conducteurs, âgés de 17 à 24 ans, ont tendance à bénéficier de remises plus importantes qu’avec une assurance automobile standard, car ils ont tendance à payer beaucoup plus au départ. Les compagnies d’assurance considèrent généralement que les jeunes conducteurs  présentent un risque plus élevé.

Catégories : Banque