Les banque en ligne proposent de multiples services tout comme les banques classiques , en étant beaucoup moins cher avec peu de frais . En plus de l’obtention d’une carte bancaire d’assurances , d’un espace bourse , des banques en ligne proposent des carnets de chèques de banque . Dans cette article nous allons vous indiquer de quelle banque il s’agit .

Les banques en ligne : Une pure merveille

En plus d’offrir de l’argent à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne , ces banques permettent de bénéficier de nombreux avantages . ( Voir : les banques qui offrent de l’argent à l’ouverture d’un compte ) .

A ce jour, il est possible d’ouvrir un compte en ligne avec dépôt de chèque, sans pour autant risquer de perdre son argent. C’est un effort louable que nous offrent ces banques. Ces derniers nous facilitent la vie et améliorent les conditions de transfert et d’encaissement d’argent. Au lieu de vous déplacer pour vous rendre à la banque, il est possible de faire vos transactions bancaires via l’internet.

D’ailleurs, nous pouvons compter jusqu’à une dizaine de banques qui opèrent uniquement via l’internet. Mais, vous devez savoir qu’elles ne proposent pas toutes les mêmes services. En matière de chèque de banque, il y en a des banques qui le font, alors que d’autres ne vous le permettent pas.

Quelle banque en ligne accepte les chèques ? Voici pour vous les banques en ligne qui proposent des chèques.

Boursorama Banque : cette banque en ligne qui propose chéquier + l’encaissement de chèque

Boursorama Banque : meilleure banque en ligne qui acceptent les chèques de banque
Application mobile Boursorama Banque avec la possibilité de commander et encaisser des chèques

Cette banque en ligne est l’une des plus connues au monde. Boursorama Banque  est principalement utilisée en France pour ses opérations bancaires. Cette banque en ligne est l’une des plus anciennes au monde, car existant depuis 1998.  C’est une institution française qui est également très connue dans le domaine des marchés boursiers.

Contrairement à la plupart des banques en ligne, Boursorama vous permet d’émettre et de recevoir des chèques de banques. Mais vous devez bien savoir qu’il ne s’agit pas là d’un type de chèque classique, mais plutôt d’un chèque de banque. Pour le faire, vous devez procéder de la manière suivante.

Voir : l’offre Boursorama 80€ offerts .

L’obtention d’un chéquier chez Boursorama

Il est inutile de rappeler que Boursorama est une banque en ligne et de ce fait, toutes les opérations qu’elle propose se font par le biais d’internet. Si vous souhaitez émettre, encaisser un chèque de banque, nous supposons alors que vous aviez au préalable un compte bancaire Boursorama.

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser toutes les opérations bancaires relatives à votre compte en vous connectant sur la plateforme de la société sur internet ou alors, vous pouvez tout simplement télécharger l’application de la banque sur votre téléphone, ce qui vous permettra d’accéder plus rapidement à votre compte.

Il faudra vous rendre dans la partie « Mes comptes » qui se trouve aussi bien sur la plateforme que sur l’application mobile. Une fois que tous vos comptes sont affichés, vous allez cliquer sur le compte Boursorama Essentiel qui vous enverra directement dans la rubrique « Gestion Chéquier ».

Une fois dans cette rubrique, les choses seront plus faciles, car vous n’aurez qu’à entrer les informations qui vous sont demandées. Il s’agit par exemple du nom du bénéficiaire du chèque, de votre nom, prénom, du montant et bien d’autres.

Annuler l’encaissement d’un chèque

Il est aussi très facile d’annuler un chèque Boursorama que vous avez émis. Si celui-ci n’a pas encore été envoyé à son destinataire, alors vous pouvez procéder à son annulation via la plateforme ou application mobile.

Dans le cas contraire, si le chèque est déjà parti, il faudra vous rendre au siège de Boursorama avec vos pièces d’identités pour procéder à son annulation. Mais, il n’y a pas que Boursorama Banque qui propose les services de chèque de banque en ligne.

Comment obtenir un carnet de chèques de banque avec Hello Bank! ?

Ouvrir un compte Hello Bank : banque en ligne qui propose chéquiers
Application mobile Hello Bank!

Pour obtenir un chèque de banque avec cette banque en ligne , il faut simplement en faire la demande par message, dans votre espace client depuis la rubrique “Messagerie”, ou depuis l’application Hello bank!, en allant sur la rubrique “Contact”, puis “Messagerie”.

Dans le message, il faut préciser le montant du chèque, l’ordre et le motif de celui-ci.

Par la suite le chèque de banque vous sera adressé sous 48h à votre domicile. ( Voir : les offres proposées par HelloBank! ).

Comment et où déposer un chèque ?

Vous pouvez déposer un chèque sur votre compte :

  • Il faut scanner le chèque depuis l’application Hello bank!, dans la rubrique “Mon espace” puis “Mes chèques”. Ensuite il faut l’envoyer par courrier à l’adresse indiquée sur l’application.
  • déposer le chèque de la banque en ligne dans une agence BNP Paribas à l’aide de votre carte bancaire, dans une Borne Scan chèques.

Puis-je commander un chéquier en ligne ?

Chez Hello bank! la demande de chéquier est totalement gratuite. Pour commander un chéquier en ligne, il vous suffit d’en faire la demande . Il suffit d’aller dans la rubrique « Chéquier » puis “Commander un chéquier”, ou via application Hello bank! en allant dans “Mon espace”.

Vous le recevrez le carnet de chèques sous quelques jours à votre domicile.

BforBank : la banque en ligne qui propose le carnet de chèques

BforBank : banque en ligne Crédit Agricole
Site web Bforbank version ordinateur, version mobile et application .

Eh oui, cette banque en ligne crée en 2008 propose également les services de chèque de banque en ligne. En réalité, il n’y a pas une grande différence entre la démarche d’obtention mise en place par la banque précédente et celle mise en place par BforBank.

Le carnet de chèque de banque sera aussi reçu directement par l’intéressé à son domicile, sans que vous ne payiez quoi que ce soit. En effet, ce service est gratuit, mais vous devez quand même payer quelques frais liés à l’affranchissement.

Une fois que vous donnez votre aval pour l’envoi du chèque, la dite somme mentionnée est immédiatement débitée de votre compte, mais vous avez toujours la possibilité d’annuler l’opération quand vous le souhaitez. Bien évidemment, avant que l’intéressé ne retire l’argent.

La Banque Fortuneo et sa demande de chéquier en ligne

Fortunéo : banque en ligne, application mobile
Fortunéo : application mobile permettant d’avoir un chéquier

Cette banque en ligne est également un choix à faire, si vous êtes à la recherche d’une structure de ce genre qui propose des chèques de banque. Les services de Fortunéo disposent des mêmes conditions que la banque Boursorama et BforBank.

Vous devez initialement posséder un compte avant de pouvoir émettre un chèque de banque. La procédure d’envoi est la même et vous avez la possibilité d’indiquer l’adresse exacte à laquelle le chèque sera envoyé.

Cependant, il y a deux manières d’envoyer le chèque à son destinataire. Il peut s’agir du service d’envoi par courrier recommandé ou par courrier simple.

Dans le second cas, vous n’aurez rien à payer en termes de frais de livraison. Quelle que soit la méthode de livraison choisie, votre bénéficiaire devra attendre deux jours, avant de recevoir la livraison et de pouvoir encaisser les sous.

Orange Bank – avoir un chéquier et déposer des chèques avec la banque en ligne

Banque en ligne Orange avec l'application mobile

Autrefois, cette banque en ligne était  connue sous l’appellation de Groupama Bank, avant de changer de nom pour devenir Orange Bank. Elle propose également des chèques de banque à sa clientèle.

Comme les banques précédentes, celle-ci vous permet de faire cette opération sur sa plateforme, mais aussi sur son application mobile.

Une fois que votre compte est ouvert, vous cliquez sur la partie « Mes demandes » et ensuite sur « Faire une nouvelle demande ». Vous allez par la suite cliquer sur la rubrique « Mes moyens de payement » et enfin sur « Demander un chèque de banque ».

Une fois que vous aurez rempli correctement le formulaire qui vous est soumis, alors vous allez émettre votre chèque qui sera livré à l’adresse que vous aurez mentionné dans ledit formulaire.

Cependant, il faut noter que la procédure d’obtention de chèque de cette banque est un peu plus longue. En effet, votre demande peut être traitée le jour de votre émission de chèque ou dans les deux jours suivant la demande.

Après cette demande il faut attendre trois à quatre jours avant que votre chèque ne soit envoyé à son destinataire. Alors, nous vous conseillons de faire vos demandes à l’avance.

L’avantage avec cette banque est que l’opération est entièrement gratuite, contrairement aux précédentes banques qui vous facturent votre opération, quand vous finissez d’émettre le chèque.

Encaisser des chèques avec la banque en ligne ING Direct

ING banque en ligne avec encaissement de chèques de banque

Crée depuis 1997, la Banque ING Direct vous permet aussi d’émettre des chèques. La procédure à ce niveau est un peu particulière. Après avoir cliqué sur “Chèques et espèces” et sur “Chèque de banque”, il y a une autre étape que vous devez nécessairement franchir.

En effet, vous allez devoir contacter le service clientèle via téléphone, afin de confirmer l’émission du chèque.

Alors, autant vous dire que ce n’est pas aussi simple que la plupart des banques en ligne précédentes.  En plus donc de la procédure digitale, il y a l’appel téléphonique que vous devez passer. Notons aussi, que la procédure à ce niveau n’est pas gratuite comme dans le cas d’Orange Bank.

Néanmoins, le tarif est de 5 € et fixe, peu importe le montant que vous envoyez. Cependant, vous ne pouvez qu’émettre au plus deux chèques de banques ING Direct dans un même mois. Le bénéficiaire du chèque le recevra par courrier.

Si la procédure à l’air un peu plus complexes que celle des banques précédentes, il faut noter que c’est dans le but de sécuriser vos transferts. Vu que tout se passe via internet, il est important pour la banque de s’assurer que vous êtes vraiment responsable de vos transferts et que vous n’avez pas, à un moment donné, décidé d’annuler vos commandes.

Monabanq : avoir son carnet de chèque en ligne

Monabanq : banque en ligne gagner 120 euros à l'ouverture d'un compte bancaire

Tout comme la banque précédente, la procédure d’émission d’un chèque de banque avec Monabanq est un peu particulière.

Vous devez vous rendre sur la plateforme de la banque ou sur l’application mobile. Vous allez entrer dans la messagerie privée de la banque et cliquer sur « Nouveau message ». Plusieurs rubriques s’afficheront. Cliquez sur « demande de chèque de banque ». Une fois que votre demande est bien faite avec les informations demandées, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer.

L’avantage au niveau de cette banque en ligne est que l’opération ne vous coûtera rien.

Cependant, vous allez devoir patienter une semaine environ pour que le destinataire puisse encaisser chèque en ligne. Il y a donc plusieurs banques en ligne qui proposent des chèques de banque que vous pouvez établir sans difficulté. Même si l’opération peut durer des jours, il faut noter que la fin est toujours satisfaisante .

A noter : pour plus d’informations allez sur connaître les tarifs d’un chèque de banque


FAQ : Questions fréquentes sur les banques en ligne qui acceptent les chéquiers

Réponses des questions sur les banques en ligne, l’utilisation, l’encaissement de chèques de banque .

Comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ?

Pour encaisser un chèque dans une banque en ligne, il faut dans un premier temps remplir un bordereau en ligne à partir de son espace client. Par la suite il faut l’imprimer et l’envoyer dans un courrier avec le chèque signé au dos.

Puis-je déposer un chèque en ligne?

Vous pouvez trouver le bouton de dépôt de chèque dans le menu de l’application de votre banque en ligne (appuyez sur Déposer de l’argent, puis sur Déposer un chèque). Appuyez sur ce bouton et vous serez guidé tout au long du processus de soumission d’un dépôt pour examen.

Qu’est-ce qu’un chèque bancaire en ligne?

La banque en ligne, par définition, consiste à gérer vos comptes bancaires avec un ordinateur ou un appareil mobile. Cela comprend le transfert de fonds, le dépôt de chèques et le paiement des factures par voie électronique. Les banques traditionnelles et les coopératives de crédit avec succursales permettent généralement aux clients d’accéder à leurs comptes via Internet également.

La banque en ligne est-elle sûre?

Et tout comme une banque physique, les banques en ligne sont en sécurité lorsqu’elles font de leur mieux pour protéger votre argent et lorsque vous faites de votre mieux pour rester vigilant et prendre des décisions intelligentes. Lorsque cela se produit, vous pouvez profiter des avantages des services bancaires en ligne, comme des frais moins élevés et des intérêts plus élevés.

Quelle banque en ligne accepte les chèques ?

Il y a 7 banques en ligne qui acceptent les chèques bancaires : Boursorama, Hello Bank!, ING Direct , Orange Bank , Fortuneo , Monabanq, BforBank

Catégories : Banque