L’utilisation d’une carte bancaire virtuelle – ou d’un numéro de compte virtuel – est facile et peut sécuriser votre compte bancaire .

Remplacer une carte bancaire compromise peut s’avérer fastidieux et vous avez souvent l’impression que vous n’auriez rien pu faire pour l’empêcher. Des failles de sécurité  se produisent régulièrement,  donc lorsqu’une entreprise ou site internet avec lequel vous avez fait affaire est piratée, cela peut mettre votre argent et vos finances en danger. 

Une  carte bancaire virtuelle  est une carte bancaire numérique qui masque les numéros d’une carte bancaire réelle. Lorsque vous utilisez une carte virtuelle, le commerçant ne peut accéder et stocker que les informations de la carte temporaire, qui protège les informations réelles de votre compte de carte en cas de violation de données. 

Les cartes virtuelles ajoutent une couche de sécurité supplémentaire à vos transactions en ligne. La plupart des émetteurs de cartes offrent désormais aux titulaires de cartes la possibilité de générer des cartes virtuelles, et elles sont acceptées par tout commerçant en ligne qui accepte les paiements par carte bancaire. 

Qu’est-ce qu’une carte bancaire virtuelle ?

Définition de la carte bancaire virtuelle

La façon la plus simple de penser à une carte bancaire virtuelle peut être d’imaginer simplement  votre CB  sans sa forme physique, réduite à un numéro de compte principal à 16 chiffres. On vous a probablement demandé de lire votre numéro de carte par téléphone ou de le saisir lors de vos achats en ligne, vous avez donc déjà une idée de la façon dont cela fonctionne. 

Ce qui est différent avec une carte virtuelle, cependant, c’est qu’elle n’a pas les mêmes limites de sécurité qu’une carte physique. Les cartes virtuelles peuvent générer un numéro de carte unique pour chaque transaction que vous effectuez, protégeant votre numéro de compte réel. Elles sont généralement ; mais pas toujours , destinés à un usage unique, donc même si un site e-commerce avec lequel vous avez fait des affaires était victime d’une violation de données et que votre numéro de carte était récupéré, votre compte réel ne serait pas compromis.

Les cartes virtuelles offrent beaucoup plus de flexibilité. Vous pouvez créer de nouveaux numéros de carte pour différents magasins, modifier votre numéro de carte à la volée, définir des limites de dépenses et même verrouiller ou supprimer un numéro de carte sans que cela n’affecte votre compte réel.

Toutefois, les cartes virtuelles ne sont pas utilisées que pour les achats en ligne. En effet il est possible de réaliser certaines transactions par téléphone. Ainsi si vous ajoutez votre carte virtuelle à Apple Pay ou Google Pay, vous pouvez les utiliser dans les magasins physiques éligibles qui acceptent ces plateformes de paiement Apple ou Google. 

Qu’est-ce qu’une carte temporaire ?

Une carte temporaire est ce qui est généré chaque fois que vous créez une nouvelle carte virtuelle ou modifiez le numéro de carte virtuelle que vous utilisez pour effectuer un achat. C’est le numéro de carte qu’un commerçant voit lorsque vous effectuez une transaction avec lui.

Ces cartes temporaires ont une durée de vie limitée ne dépassant pas 24 heures, bien que certains fournisseurs puissent conserver une carte temporaire jusqu’à un an.

Comment demander une carte virtuelle ?

La plupart des grands émetteurs de cartes bancaires proposent désormais une forme de carte virtuelle. Vous aurez besoin d’une carte CB physique de la banque avant de pouvoir demander une carte virtuelle. Vous pouvez demander une

Dans certains cas, vous pouvez demander une carte virtuelle en vous connectant à votre compte en ligne, via le Web ou l’ application de votre banque en recherchant l’option de paramètres Carte bancaire virtuelle ou Numéros de carte virtuelle.

Selon l’émetteur de votre carte, vous pourrez générer une carte temporaire via leur portail en ligne ou leur application. Dans certains cas, vous devrez peut-être télécharger une application spécifique pour la carte de bancaire virtuelle.

Une fois votre carte virtuelle générée, vous pourrez peut-être modifier certains paramètres tels que la limite de dépenses ou la date d’expiration. Vous pouvez ensuite commencer à utiliser ce numéro pour effectuer votre achat en ligne ou via l’application de la carte.

Une carte virtuelle est-elle différente d’un portefeuille numérique ?

Oui. Un portefeuille numérique fonctionne de la même manière qu’une carte virtuelle, mais il existe quelques différences notables. Les portefeuilles numériques tels qu’Apple Pay et Google Pay stockent une version numérique de votre carte bancaire physique, avec les numéros de carte exacts. 

Tout comme une carte virtuelle, la plupart des portefeuilles numériques génèrent un numéro de carte temporaire lorsque vous effectuez un achat, garantissant que votre numéro de carte réel n’est jamais réellement exposé à un commerçant. Cependant, les portefeuilles numériques ne sont pas acceptés partout. Alors qu’une carte virtuelle peut être utilisée pour tous les achats en ligne qui acceptent les cartes bancaires, les portefeuilles numériques ne peuvent être utilisés que chez les détaillants participants, que ce soit en ligne ou en magasin. 

Quelles banques proposent des cartes virtuelles ?

La Banque Postale avec sa e-carte bleue virtuelle et de nombreuses banque s en ligne telles Boursorama Banque, Hello Bank! , Orange Bank, N26, Revolut, Nickel, Anytime, Qonto proposent l’utilisation d’une carte virtuelle .

Pour en savoir d’avantage vous pouvez contacter votre banque ou consultez les paramètres pour savoir comment configurer une carte virtuelle ou un portefeuille numérique.

Les cartes virtuelles sont-elles plus sûres ?

Les cartes virtuelles offrent une couche de sécurité supplémentaire en masquant votre numéro de carte physique avec un numéro de compte temporaire. Cela réduit le risque que vos informations de carte réelles soient exposées lors d’une violation. 

Les cartes virtuelles ne sont cependant pas à l’épreuve de la fraude. Un pirate pourrait théoriquement accéder à un numéro de carte temporaire toujours actif et effectuer une transaction. Les émetteurs de cartes étendent la même protection contre la fraude aux cartes virtuelles qu’aux cartes physiques, vous devriez donc être couvert en cas d’activité frauduleuse.

Si vous soupçonnez des frais frauduleux, vous devrez contester les frais comme vous le feriez normalement. Cependant, vous n’aurez pas besoin de changer votre numéro de compte, car il n’aura pas été exposé. Au lieu de cela, vous devrez fermer le numéro de carte temporaire et en générer un nouveau. 

Le contenu éditorial de cette page est basé uniquement sur des évaluations objectives et indépendantes et n’est pas influencé par la publicité ou les partenariats. Il n’a pas été fourni ou commandé par un tiers.

Catégories : Carte bancaire