Aller au contenu
Accueil » Blog » Jeunes conducteurs : astuces pour une assurance auto bon marché

Jeunes conducteurs : astuces pour une assurance auto bon marché

Vous êtes jeune conducteur et cherchez l’assurance auto moins cher du marché ? Nous avons la solution pour vous . Dans cet article nous vous expliquons comment faire pour trouver l’assurance auto le moins cher pour vous .

Vous êtes pressé ? Obtenez raidement un devis avec l’assurance connectée Direct Assurance .

Quelle est la meilleure assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Devis Assurance Auto

L’assurance jeune conducteur peut être coûteuse, principalement parce que les jeunes conducteurs sont considérés comme un groupe à risque plus élevé par les assureurs. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir une assurance abordable si vous êtes un jeune conducteur. Voici quelques façons d’obtenir une assurance auto moins chère pour les jeunes conducteurs :

  • L’assurance boîte noire connectée , également connue sous le nom d’assurance télématique, est un choix intéressant pour les jeunes conducteurs. C’est généralement moins cher que l’assurance automobile standard dès le départ. Mais un dispositif de boîte noire installé sur votre voiture, ou une application sur votre smartphone, mesure également la qualité et la sécurité de votre conduite. Si vous êtes un conducteur prudent et responsable, vous pourriez être récompensé par des primes encore plus basses lors du renouvellement. Ce dispositif est à ses balbutiement en France, Direct Assurance et Allianz Assurance permettent de souscrire à cette assurance .
  • L’assurance petit conducteur permet de payer une prime de base relativement faible, si vous parcourez moins de 5000 kilomètres par an. 
  • L’ assurance conducteur désigné vous voit ajouté à la police de quelqu’un d’autre. Cela peut s’avérer moins cher que de souscrire votre propre police, mais attention : vous n’êtes autorisé à le faire que si vous n’êtes pas le conducteur principal du véhicule. Si vous l’êtes, mais souscrivez quand même une assurance conducteur nommé, c’est ce qu’on appelle la façade, qui est illégale et pourrait vous valoir une interdiction de conduire.
  • L’assurance temporaire est idéale si vous ne conduisez que pendant de courtes périodes, comme lorsque vous rentrez de l’université. Les polices temporaires vous permettent de vous couvrir entre 1 heure et 28 jours, ce qui peut être un bon moyen de réduire vos frais d’assurance si vous ne conduisez qu’à certaines périodes de l’année – ou de temps en temps.

Pourquoi l’assurance jeune conducteur est-elle si chère ?

La principale raison pour laquelle l’assurance jeune conducteur est plus chère est que les jeunes conducteurs sont considérés comme plus à risque par les assureurs – ils ont tendance à avoir un taux de réclamation plus élevé que les autres groupes d’âge.

Les jeunes conducteurs sont également généralement moins expérimentés et, à ce titre, sont considérés comme plus susceptibles d’être impliqués dans un accident. Ils n’auront pas non plus accumulé beaucoup, le cas échéant, aucune prime de sinistre, ce qui peut faire grimper davantage leurs coûts d’assurance.

L’endroit où ils vivent peut également avoir un impact sur ce qu’ils paient. Les jeunes conducteurs, en particulier les étudiants, sont plus susceptibles de vivre dans les centres-villes que les conducteurs plus âgés, où le risque de vol de voiture, de dommages accidentels et de vandalisme a tendance à être plus élevé que dans les zones plus suburbaines.

Comment les jeunes conducteurs peuvent-ils obtenir une assurance moins chère ?

Voici quelques moyens rapides de réduire le coût de l’assurance jeune conducteur :

  • Souscrivez une assurance connectée  si vous êtes un conducteur relativement prudent et que vous pouvez obtenir un bon score de conduite, car cela pourrait aider à réduire le coût de votre assurance automobile.  
  • Procurez-vous une caméra de tableau de bord, car certains assureurs vous offriront des primes moins élevées si vous le faites. Les caméras peuvent dissuader le vol et aider à montrer qui est responsable d’un accident.
  • Ajoutez des dispositifs de sécurité supplémentaires comme des alarmes ou des trackers pour rendre votre voiture plus sûre, et donc moins susceptible d’être volée ou cambriolée.
  • Payez votre assurance annuellement , car les assureurs vous factureront généralement plus si vous choisissez de payer mensuellement. 
  • Augmentez votre franchise , car plus vous choisissez de payer, plus vos primes seront basses. Assurez-vous simplement qu’il n’est pas si élevé que vous ne pouvez pas vous permettre de réclamer. 
  • Comparez les devis pour vous assurer que vous ne payez pas plus cher que prévu pour votre assurance jeune conducteur. 
  • Regardez la couverture complète , pas seulement celle d’un tiers, car la couverture complète peut parfois s’avérer moins chère que la couverture d’un tiers.
  • Procurez-vous une voiture peu puissante ( peu de chevaux: puissance fiscale) , car le groupe d’assurance auquel  appartient votre voiture affecte ce que vous payez, il est donc judicieux de vérifier le groupe d’une voiture avant de l’acheter.
  • Ajoutez un conducteur expérimenté , idéalement un conducteur plus âgé et plus expérimenté, à votre police, car cela peut parfois réduire vos coûts. Mais assurez-vous qu’ils vont réellement utiliser la voiture.

Quel niveau de couverture les jeunes conducteurs doivent-ils choisir ?

Avec les polices d’assurance automobile temporaires et par répartition pour les jeunes conducteurs, vous ne pouvez obtenir qu’une couverture complète. Sur les assurances auto avec boités connectés, vous pourrez peut-être obtenir un tiers, mais on ne vous proposera généralement que des services complets.

Si vous optez pour une assurance automobile standard, vous pouvez choisir le type de couverture que vous souhaitez. Le tiers était autrefois considéré comme l’option la moins chère, car il offre un niveau de couverture inférieur, mais en raison des conducteurs plus risqués qui le souscrivent pour économiser de l’argent sur leur assurance, le coût de la couverture au tiers a augmenté.

Donc, ces jours-ci, l’assurance tout risque peut être le meilleur pari des jeunes conducteurs.

Voici ce que vous obtenez avec les trois niveaux de couverture :

  • Le tiers est le montant minimum de couverture dont vous avez légalement besoin pour conduire. Elle couvre les dommages aux véhicules et aux biens d’autres personnes ainsi que les blessures subies lors d’un accident dans lequel vous êtes impliqué.
  • Tiers, incendie et vol protège votre véhicule contre les dommages causés par l’incendie et le vol et vous offre une couverture au tiers.
  • Tout risque offre le plus haut niveau de protection. Vous obtenez tout ce qui est inclus avec l’assurance tiers, incendie, vol , mais il vous couvre également, vous et votre voiture, pour les accidents où vous êtes en faute.

Les questions fréquentes

Questions récurrentes concernant les assurances auto pour les jeunes conducteurs .

Puis-je m’ajouter à l’assurance auto de mes parents ?

Oui, si vous ne conduisez que de temps en temps la voiture de vos parents, vous pouvez être ajouté à leur assurance en tant que conducteur désigné . 
Cela devrait être nettement moins cher que si vous souscriviez une assurance en tant que conducteur principal pour votre propre voiture.

Quand mon assurance auto sera t-elle moins chère ?

Si vous conduisez prudemment et continuez d’accumuler votre bonus-malus, vous aurez de forte chance de voir le coût de votre assurance automobile baisser .

Puis-je répartir le coût de mon assurance auto ?

L’assurance automobile coûte cher et vous pouvez vous arranger pour la payer mensuellement afin de répartir le coût et de la rendre plus abordable. 
Cependant, la plupart des assureurs vous facturent des intérêts pour le faire, ce qui augmente votre coût global, il est donc moins cher de le payer en une seule fois si vous le pouvez.

Puis-je laisser un ami conduire ma voiture ?

Votre police d’assurance vous permettra normalement d’ajouter un certain nombre de conducteurs nommés à votre police. Si vous avez un ami ou un parent qui peut régulièrement avoir besoin de conduire votre voiture, cela vaut la peine de les ajouter. 
Pour une utilisation ponctuelle ou en cas d’urgence,  une assurance à court terme ou temporaire  peut généralement être souscrite en quelques minutes.

Étiquettes: