Le livret A est un placement d’épargne à ne pas confondre avec le Livret Epargne Populaire . Comme tout autre placement, le livret est aussi un placement financier qui ne présente pratiquement aucun risque majeur hormis le fait qu’il est peu rentable.

Tout récemment, son taux d’intérêt a chuté de 0,75 % à 0,50 %, un record historique, si on peut le qualifier ainsi. De plus il est imposé à tout ceux qui ont un compte un seuil maximal de dépôt. Par conséquent le livret A est limité dans la somme à versée pour son épargne .

A travers cet article, nous vous informons davantage sur le plafond et les taux du livret A.

Le livret A : Qu’est-ce que c’est ?

Le livret A est placement financier très populaire et réglementé par la loi. Il a un mode de fonctionnement un peu différent des autres épargnes courantes.

En effet les fonds versés dans un livret A sont, pour la plupart, destinés au financement du logement social. Ce placement a donc un but fixe.

Une personne (particulier) le droit de posséder un livret A. Cependant le livret A peut être aussi délivré à une association à but non lucratif .

Néanmoins le cumul de plusieurs livrets A est proscrit par la loi sauf les comptes actifs avant le 1er septembre 1979. Toutefois, ce dernier cas connait ses limites lors du transfert de son établissement principal vers un autre, puisqu’il est dès lors soumis à la nouvelle réglementation .

Le taux du livret A

Depuis la mise en application des nouvelles dispositions de calcul du taux d’intérêt en février 2020, le taux est passé à 0,50 %, alors qu’il était à 0,75 % depuis août 2015. De toute son histoire, le livret A n’a jamais connu un taux aussi bas. En prenant cette décision qui n’arrange vraiment pas les détenteurs de ce livret, le gouvernement et le ministre de l’Économie et des Finances se sont rangés du côté de la Banque de France .

Celui-ci ne voit pas d’intérêt à déroger à cette loi prévue par la législation bancaire en vigueur.

Un plafond de dépôt imposé pour ce livret d’épargne

Les détenteurs du livret A ne sont pas libres de déposer autant d’argent qu’ils le souhaitent sur leur compte épargne. Le seuil des versements est connu et limité par un décret gouvernemental. Ainsi le montant maximal qui peut être d’un livret A est de 22.950 euros, et ce depuis l’ouverture du compte. Pour les associations le montant du compte épargne va jusqu’à 76 500 €.

C’est un plafond standard qui ne peut connaitre de modification à la hausse ou la baisse que par un décret gouvernemental.

Nous avons déjà connu une telle expérience par le passé avec le gouvernement du président François Hollande (2012 & 2013). Cependant, il faut noter que ce livret bénéficie d’un avantage fiscal très important qui vient soulager les déposants.

FAQ : questions sur le Livret A

Les questions les plus courantes sur ce compte épargne très populaire .

Quel est le plafond du Livret A ?

Vous pouvez avoir jusqu’à 22.950€ sur votre livret A. Ce plafond, va jusqu’ à 76.500 euros pour une association (loi 1901) .

Quel est le taux d’intérêt du Livret A ?

Le taux du Livret A s’établit à 0,5% depuis le 1er février 2020 .

Comment savoir si l’on a un Livret A ?

Pour savoir si êtes possesseur d’un livret A, vous pouvez le demander, par écrit, à la cellule du droit d’accès indirect de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Vous devez ajouter avec votre demande un justificatif d’identité.

Puis-je avoir un Livret A et un LDD ?

Vous pouvez avoir un Livret A et un LDD Livret de Développement Durable et Solidaire.

Catégories : Banque