Vous souhaitez ouvrir un compte épargner et vous songez au livret épargne, mais vous avez des questions . Quel est l’intérêt ? Il y a t-il un plafond de versement ? Quel sont les conditions pour ouvrir un compte . Nous répondons à l’ensemble des questions concernant le LEP dans cet article .

Ouverture d’un compte LEP simple et des conditions allégées depuis 2020

Avant l’année 2020, les conditions pour ouvrir un Livret d’Epargne Populaire semblaient complexes. Du coup, de nombreuses personnes se sont vues incapables de bénéficier des avantages de ce livret alors qu’elles en sont dans le besoin.

Au regard de ces circonstances , le gouvernement français a décidé d’alléger les conditions d’ouverture de ce livret, et ce depuis le 15 janvier 2020. Mais, c’est quoi au juste le livret d’épargne pour qu’il soit aussi important pour les personnes à revenus modestes ? Nous faisons le point .

Les avantages d’avoir un livret épargne populaire ( LEP )

LEP : livret épargne pour les petits revenus
Le livret d’épargne populaire (LEP) est un placement financier qui est réservé aux personnes qui disposent de revenus modestes.

Proposant un taux net d’impôt, le Livret d’Epargne (LEP) est une épargne sous la réglementation du gouvernement qui est soumise à un plafond de revenus.

Ce livret s’adresse aux personnes qui payent peu ou pas d’impôts ou encore celles dont les revenus sont faibles. En réalité, le Livret d’Epargne Populaire est une solution pour ces personnes, puisqu’il les aide à maintenir leur pouvoir d’achat en plaçant leurs économies.

Les avantages du livret épargne populaire

Grâce à ce livret, vous avez la capacité de faire des versements sécurisés et libres allant jusqu’à 7700 euros. Le plus gros avantage concerne la rémunération qui excède celle du livret A. De plus, cette rémunération échappe aux impositions.

Le plafond du Livret épargne Populaire

Une fois que vous décidez d’ouvrir votre Livret d’Epargne Populaire auprès de votre banque, vous devriez verser 30 euros à l’ouverture. Cependant, vous êtes libre de retirer de l’argent du LEP ou de faire des versements.

Un plafond de 7700€ à ne pas dépasser .

Néanmoins, le montant versé sur votre LEP ne doit pas excéder 7700 euros. En revanche, les intérêts que vous recevrez de votre banque peuvent excéder le plafond de 7700 euros de votre LEP.

Par ailleurs, la durée de vie de votre LEP est illimitée, mais pour maintenir cette ouverture, vous devriez remplir les conditions fiscales chaque année et justifier de cela auprès de votre banque. Dans le cas contraire, votre LEP subira une clôture.

Le Livret épargne et ses conditions d’ouverture

Qui peut ouvrir un livret épargne populaire ?

La condition majeure pour ouvrir un LEP est d’être d’abord une personne physique fiscalement domiciliée en France. Outre cela, le revenu fiscal de référence de votre foyer ne doit pas être supérieur au plafond fixé par l’État.

En effet, depuis le 15 janvier 2020, la limite d’éligibilité pour ouvrir un LEP est plutôt basée sur les revenus perçus et non sur le montant d’impôt payé. Ainsi, votre revenu fiscal ne doit pas être supérieur à 1,8 fois le plafond d’exonération de votre taxe d’habitation. Pour faire plus simple, en 2020, si vous désirez ouvrir un LEP :

  • Votre revenu fiscal de référence ne doit pas pour la première part de quotient familial excéder 19 977 euros.
  • Pour la demi-part supplémentaire, votre revenu fiscal ne doit pas dépasser 19 977 euros + 5334,032 euros.
  • Dans un foyer fiscal, il ne doit pas être ouvert plus de 2 LEP. Cela signifie que vous pouvez ouvrir un LEP et votre époux (se) ou partenaire de PACS peut également en ouvrir un, pas plus.

Le LEP et son fonctionnement

Ce qu’il faut savoir sur le livret épargne populaire

Le fonctionnement d’un LEP est le même que celui d’un livret classique. Cela signifie donc que les intérêts sont calculés par quinzaine, mais à un taux de 1 %.

Voir plus : pour d’avantages d’informations sur le LEP , allez sur le site du service public .

Catégories : Banque