Vous avez décidé d’ouvrir un compte bancaire, mais vous ne savez pas vers quelle banque vous tourner ? Il en existe tant que le choix devient effectivement difficile. Mais, parce qu’il est important de bien choisir sa banque, nous vous proposons cet article.

En réalité, bien choisir sa banque revient à prendre en considération certains critères qui varient selon le client et ses besoins personnels. Découvrez donc ici les critères à prendre en compte en fonction de vos besoins et les meilleures banques pour lesquelles vous pouvez opter.

Les critères de sélection pour bien choisir sa banque

Pour bien choisir votre banque, vous devez tenir compte de plusieurs critères de sélection très importants que sont :

Le profil

Pour un choix optimal, il vous faut nécessairement considérer votre profil, c’est-à-dire votre âge, le métier que vous exercez, vos revenus, etc.

En effet, les banques proposent généralement des offres et des services adaptés aux différents profils. Ainsi, que vous soyez un étudiant, un fonctionnaire ou un retraité par exemple, vous bénéficierez de tarifs ou d’offres adaptés à votre situation professionnelle.

La situation géographique

Pour bien choisir une banque traditionnelle ou physique, vous devez prendre en compte votre situation géographique.

A cet effet, l’idéal serait d’opter pour une banque ayant une agence près de chez vous. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à vous y rendre pour vos opérations. Mais, dans le cas où vous aurez opté pour une banque en ligne, ce critère n’est pas important.

Les besoins personnels

Avant de choisir votre banque, vous devez d’abord prendre le temps de lister vos besoins. Cela vous permettra d’opter pour une banque capable de combler toutes vos attentes.

Parlant de besoins, vous pouvez par exemple vous demander si vous aurez régulièrement besoin d’espèces ou de chèque, si vous aurez fréquemment besoin de découverts. Vous faut-il une carte bancaire classique ou haut de gamme ? Voyagez-vous plus souvent ? Voilà quelques questions qui vous guideront dans votre choix. Mettez en avant vos besoins les plus importants.

Vos projets

Votre choix d’une banque se base également sur le fait d’avoir des projets ou pas. En effet, si vous en avez, vous devez bien comparer les offres, car elles ne proposent pas toutes les mêmes offres.

Renseignez-vous donc sur les produits épargnes proposés (PEL, LDD, super livret, livret A, etc.) ainsi que sur les assurances. Il s’agit d’un critère très important si vous envisagez par exemple d’acheter un véhicule, un bien immobilier, monter une entreprise, etc.

La qualité de service offert par la banque

Pour bien choisir votre banque, la qualité de service est également un critère de sélection très important.

Selon vos priorités, vous devez choisir une banque qui dispose d’un conseiller disponible, d’un service client toujours disponible, d’un site internet, d’une application, etc.

Quel type de banque choisir ?

La France compte un nombre important de banques les unes aussi intéressantes que les autres. C’est ainsi que nous avons les banques dîtes traditionnelles et les banques en ligne  :

Les banques traditionnelles

Parmi les meilleures banques traditionnelles nationales pour lesquelles vous pouvez opter, nous avons :

BNP Paribas

BNP Paribas est l’une des plus grandes banques françaises qui proposent leurs offres aussi bien en agence qu’en ligne.

D’ailleurs, c’est l’une des toutes premières banques de la France et depuis sa création jusqu’à ce jour, elle a une bonne réputation. Elle inspire la confiance et vous garantit la sécurité de vos fonds et de vos placements.

Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine des finances, BNP Paribas s’assure aussi de faciliter le quotidien de ses clients qu’il s’agisse d’opérations physiques ou en ligne.

Pour bien faire votre choix, vous devez également tenir compte des avis d’autres personnes ayant déjà fait l’expérience. Et à ce niveau aussi, BNP Paribas n’a obtenu que des avis positifs. Pour vous en assurer, vous pouvez faire quelques recherches dans ce sens. Mais, si cette banque n’était pas sérieuse, elle aurait déjà fermé ses portes.

L’autre avantage de choisir BNP Paribas, c’est le fait qu’elle propose plusieurs offres gratuites et un service de parrainage . Une banque traditionnelle qui propose la création de compte sans frais et qui offre une prime de bienvenu à l’ouverture de compte ne court pas les rues.

La Banque postale

Ouverte depuis plus d’une dizaine d’années déjà, la Banque Postale a été créée pour faciliter la vie aux citoyens et leur offrir des prestations de qualité.

Si elle a été privatisée par la suite et appartient aujourd’hui à la filiale La Poste, sa réputation ne lui a jamais fait défaut. Et, elle regorge de nombreux avantages qui font d’elle l’une des meilleures banques traditionnelle de la France.

En plus de proposer une ouverture de compte gratuite, elle offre également la possibilité de profiter d’une réduction sur les frais d’utilisation des cartes bancaires au cours de la première année. Aussi, elle propose plusieurs options de placements d’argent (assurance, épargne, livrets…).

Le Crédit Agricole

Egalement connue sous le nom de la banque verte, le Crédit Agricole est la banque la plus proche de ses clients en raison de son large réseau d’agences en France.

Opter pour cette banque, c’est intégrer une banque à la fois physique et digitale. C’est aussi avoir à sa disposition un conseiller clientèle toujours disponible et à l’écoute. Le Crédit Agricole, c’est une banque qui se laisse guider au quotidien par des valeurs de proximité, de responsabilité et de proximité.

La Banque Populaire

La Banque Populaire, 4ème réseau bancaire en France, a pour signature « La réussite est en vous », ce qui voudrait donc dire qu’il s’agit d’une banque qui croit en sa clientèle et qui met tout en œuvre pour l’accompagner de la plus belle des manières.

Elle se veut le partenaire idéal vous accompagnant dans l’atteinte de vos objectifs. Créée pour et par les entrepreneurs, elle accompagne et soutient aussi bien les particuliers que les professionnels dans la réalisation de leurs projets.

Le Crédit mutuel

Voici une banque qui s’est aussi développée avec et pour ses clients. Elle est donc devenue un acteur majeur de la vie économique et sociale en France.

Le Crédit Mutuel encourage et soutient tous les entrepreneurs. Il existe de nombreuses raisons à ouvrir un compte dans cette banque à caisse régionale. Déjà, elle n’est pas cotée en bourse, et il n’y a donc pas d’actionnaires. Aussi, ses conseillers n’étant pas commissionnés, vous profiterez d’une bonne relation avec ces derniers et ils vous donnent des conseils personnalisés, basés sur vos besoins personnels.

Le Crédit Mutuel vous propose des services diversifiés afin de vous permettre de tout gérer dans une même institution. Un autre avantage non négligeable, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte pour être client de cette banque. Pour profiter des offres de Crédit Mutuel, vous n’aurez qu’à souscrire à une assurance ou même à un forfait mobile.

La Caisse d’Epargne

Depuis 1818, la Caisse d’Epargne fait partie des banques les plus prisées par les français. Elle accompagne dès lors ses clients dans leurs projets et joue donc un rôle important dans leur vie économique et sociale.

Elle est aussi bien utile pour les particuliers que pour les professionnels, les entreprises, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les collectivités locales, les institutions et les associations. Son objectif, c’est d’être toujours utile à chacun sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif.

Les banques en ligne

De nos jours, les banques en ligne se multiplient de façon fulgurante et elles sont de plus en plus adoptées par le public. Parmi les meilleures du marché, nous avons par exemple :

Fortuneo

Il n’y a pas de doute, Fortuneo est certainement l’une des banques en ligne les moins chères en France.

Si au début elle avait été créée pour un public plus aisé, elle propose aujourd’hui des services adaptés à tout le monde. Ainsi, que vos revenus soient importants ou pas, vous en aurez pour votre compte.

Avec Fortuneo, il n’y a aucun frais d’ouverture, aucun frais de tenue de compte et de clôture, des opérations en ligne gratuites (paiements, achats, etc.) et des cartes bancaires gratuites.

De plus, elle fait partie des quelques banques en ligne à proposer des crédits à la consommation. Pour en profiter, vous n’aurez qu’à suivre une procédure simple et dématérialisée. En plus de tous ces avantages, vous profitez également de services sur mesure. Voilà autant d’arguments qui font d’elle une banque en ligne de choix.

Hello Bank pro

Hello Bank regorge de multiples avantages qui font d’elle l’une des meilleures banques en ligne.

En réalité, il s’agit de la banque en ligne de BNP Paribas, une banque à la fois physique et en ligne. Quid des avantages, il faut noter que même si Hello Bank est une banque en ligne, vous avez la possibilité de vous rendre en agence (c’est-à-dire à BNP Paribas) pour faire vos opérations.

Hello Bank pro propose des un service bancaire pour les professionnelles ( auto entrepreneur, micro entreprise …) Aussi, elle offre une large variété de produits comme le crédit à la consommation, l’assurance-vie, les livrets d’épargne, les prêts immobiliers, les livrets d’épargne, etc.

Ses tarifs sont abordables, accessibles à tous sans conditions de revenus et une prime de bienvenue est offerte à tous les nouveaux clients qui souscrivent à l’offre Hello Prime. Le service client est toujours disponible et vous avez une totale liberté quant à la personnalisation de votre compte (plafond de dépenses, activation et désactivation de carte, etc.) .

BforBank

BforBANK est la banque 100 % en ligne du groupe Crédit Agricole. Elle est faite pour les clients actifs, autonomes et mobiles qui se déplacent très souvent. Elle vous donne un accès permanent à des produits financiers spécialement choisis pour s’adapter à chaque client.

Ainsi, quel que soit votre situation vous trouverez satisfaction auprès de BforBank. Que ce soit pour votre retraite, votre épargne, vos placements ou encore pour optimiser vos revenus, cette banque vous offre les meilleures solutions. L’expérience client y est également remarquable (large personnalisation de l’espace client, gestion libre de son budget, disponible en tout temps et partout) et son service client est disponible 6 jour sur 7 à des horaires largement étendus.

ING Direct

ING Direct est également l’une des meilleures banques en ligne pour lesquelles vous pouvez opter. Une telle affirmation n’est pas gratuite en ce sens que cette banque offre à ses clients de nombreux avantages. Déjà, elle propose à tout le monde une offre basique accessible sans condition de revenus.

Aussi, les paiements et les retraits effectués à l’étranger sont presque gratuits et les garanties voyage sont mises à la disposition de la clientèle (annulation et report de vol et de voyage, couverture médicale, location de véhicule, etc.). Avec ING Direct, vous avez accès à tous les produits bancaires comme le crédit à la consommation, l’assurance-vie, le prêt immobilier, etc.

Quelle banque choisir pour un mineur de moins de 18 ans ?


En France, il est bel et bien possible d’ouvrir un compte pour les mineurs sous certaines conditions. A partir de 16 ans, un mineur peut disposer d’une carte associée à un compte bancaire. Il y a plusieurs conditions pour que cela puisse être possible .

  • Dès la naissance de l’enfant, les parents peuvent lui ouvrir soit un compte bancaire, soit un livret A. Mais, ils seront les seuls à pouvoir gérer le compte jusqu’à ce que l’enfant ait un certain âge ;
  • A 12 ans, l’enfant est autorisé, sous l’accord de ses parents, à ouvrir un livret jeune sur lequel il peut faire des dépôts ou des retraits (limités) sous la responsabilité de ses parents ;
  • A 16 ans, toujours avec l’accord parental et sous la responsabilité de ses parents, l’enfant peut avoir une carte bancaire ainsi qu’un chéquier reliés à son compte bancaire et faire des dépôts ou des retraits d’argent librement ;
  • Dès 18 ans, il peut à présent ouvrir un compte bancaire et avoir sa carte ou son chéquier sans l’autorisation de ses parents.

Si vous recherchez une banque pour votre enfant de moins de 18 ans, vous pouvez opter pour :

  • BNP Paribas et Monabanq qui offrent la possibilité d’ouvrir un compte à partir de 16 ans ;
  • Boursorama Banque, la Banque Postale et la caisse d’épargne qui permettent d’ouvrir un compte pour mineur à partir de 12 ans.

Quelle banque choisir selon son profil ?

Pour bien choisir votre banque, vous tenir compte de votre profil. Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix :

  • Si vous gagnez moins de 1000 €, vous pouvez opter pour Hello Bank, BNP Paribas, N26 ou Monabanque ;
  • En étant gérabt d’une entreprise vous pouvez choisir Hello Bank Pro, Boursorama Banque, N26 ou encore ING.
  • Si vous êtes jeune, c’est-à-dire si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez faire confiance Hello Bank, ING ou encore Boursorama.
  • Pour un retraité, il est bien de choisir une banque entre Hello Bank, BNP Paribas ou Monabank.

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Maintenant que vous avez choisi la banque qui vous convient, il vous faut maintenant passer à l’ouverture de compte. Et pour cela, le conseiller clientèle vous demandera de fournir certaines pièces.

Généralement, il s’agit de :

  • Votre pièce d’identité officielle en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile comme une facture d’électricité, un titre de propriété, un avis d’imposition, etc. ;
  • Un dépôt de signature et au cas où il s’agirait d’un compte joint, chaque partie doit déposer un spécimen de signature.

C’est ici que prend fin cet article. Tout le plaisir est pour nous de savoir que vous pouvez désormais bien choisir votre banque en tenant compte de tout ce qui a été dit jusqu’ici. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne expérience utilisateur avec l’institution pour laquelle vous aurez opté.

Catégories : Banque