Vous souhaitez avoir des informations sur le rachat , le regroupement de crédit . Vous vous demandez comment renégocier les mensualités de crédit en bénéficiant d’une baisse des mensualités ? Dans cet article nous allons vous informer sur toute ce qu’il faut savoir sur le rachat de prêt .

Vous êtes pressé ? Pour faire une simulation gratuite pour le rachat de prêt rapide allez sur MeilleurTaux.com .

Renégocier ses mensualités de crédit : Qu’est-ce que c’est ?

Accord pour un rachat personnel d'un crédit
Gros plan de partenaires commerciaux se serrant la main après la conclusion de l’accord. Les hommes d’affaires se saluent. Les gens se serrent la main après la signature du contrat. Concept de relation d’affaires

Vous avez certainement déjà entendu le thème rachat de crédit au moins une fois dans votre vie. Cela est encore plus certain si vous avez l’habitude d’effectuer des opérations bancaires, mieux si vous êtes un habitué des prêts bancaires. A vrai dire, c’est une expression financière qui est le plus souvent utilisée par les banques. Passons d’une simple explication pour aboutir sur son sens réel. Supposons que vous avez souscrit à plusieurs prêts auprès de votre banque pour la réalisation de vos différents projets. Eh bien, vous n’êtes pas sans savoir que chaque contrat de prêt dispose d’un terme d’échéance assez précis.

Ainsi, le fait d’avoir plusieurs contrats de prêts à votre passif signifie par la même occasion que vous avez plusieurs termes d’échéances. Si vous êtes par exemple un fonctionnaire, plusieurs prélèvements seront effectués sur votre compte chaque mois. La probabilité est très forte que tous ces prélèvements pèsent sur la gestion de vos finances, ce qui pourrait même vous empêcher de faire de nouveaux prêts, si éventuellement vous avez d’autres projets à réaliser.

C’est justement dans de telles conditions que le rachat de crédit est nécessaire. Il consiste donc à rassembler en une seule, toutes les mensualités auxquelles vos différents contrats de prêts vous ont assujetti. Avec un tel procédé, vous obtiendrez, malgré vos nombreux prêts, une seule mensualité. C’est une stratégie qui permet ainsi d’éviter bon nombre de problèmes. Les intérêts d’une telle procédure sont multiples.

Les divers avantages du rachat de crédit et les divers regroupements de crédit

Les avantages du rachat de crédit sont multiples. D’abord, c’est un système qui est institué pour apporter une solution à un problème de surendettement. Ainsi, le Fait de recourir au rachat de crédit permet donc d’éviter l’endettement excessif.

De plus, cela permet d’avoir une seule mensualité, quoique vous ayez plusieurs termes d’échéances de contrats de prêt en cours. Ainsi, quel que soit le nombre de prêts, vous pouvez toujours profiter de cette procédure.

Mieux, le recourt à une telle procédure prolonge la durée de remboursement des différents prêts. En fait, lorsque tous les crédits sont regroupés en une seule mensualité, le délai de remboursement est alors augmenté, ce qui vous permet de disposer d’assez de temps pour le remboursement.

L’un de ses nombreux avantages est de vous permettre de mieux organiser vos finances. En effet, le fait de n’avoir finalement qu’une seule mensualité vous épargne d’une grande pression, ce qui vous permet d’avoir une bonne organisation financière. Vous n’aurez désormais droit qu’à un seul prélèvement, ce qui est plutôt parfait pour votre santé et votre bien être mental. En plus, après un rachat de crédit, vous êtes même susceptible de demander encore un nouveau prêt, dans le cas où vous aurez un autre projet qui vous tient à cœur et que vous aimerez réaliser.

Mais, vous devez retenir qu’il existe plusieurs types de rachat de prêt .

Quelques types de rachat de crédit

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs types de rachat de crédit qu’il est important de ne pas confondre. On peut donc parler par exemple du rachat de crédit à la consommation, immobilier, et la possibilité de faire un rachat rapide de crédit sans justificatif et de pouvoir rachater un crédit en étant sans emploi.

Comment faire le regroupement de crédit à la consommation ?

Quand on parle de rachat de crédit, c’est le premier auquel le terme renvoi. En entendant le mot consommation, vous pourriez tout de suite penser qu’il s’agit des emprunts liées à l’achat de produits alimentaires. Bien que cela soit le cas, le thème crédit de consommation a un champ de vision un peu plus large.

En effet, il est aussi question de tout type d’emprunts destinés à l’acquisition de tout type de bien. Il peut s’agir de biens mobiliers comme cela peut concerner des biens immobiliers.

Quelle que soit la nature du bien à acheter, vous devez savoir que ce type de regroupement de crédit n’est accessible qu’aux particuliers. Ce droit est reconnu à toute personne qui possède plusieurs contrats de prêts auprès d’une banque. Ainsi, vous obtiendrez au finale une seule mensualité. Tous vos crédits à la consommation seront donc fusionnés, formant de ce fait un seul crédit qui sera payé selon une seule échéance.

Notons toutefois que comme tout rachat de crédit, celui à la consommation prolonge également la durée de remboursement, mais avec un taux d’intérêt un peu plus élevé.

Comment renégocier le crédit immobilier ?

Comme son nom peut laisser entendre, ce type de rachat de prêt concerne essentiellement les biens immobiliers. Encore appelé rachat de crédit hypothécaire, ce type de rachat concerne ceux qui avaient fait au préalable un prêt ayant servi à l’acquisition d’un bien immobilier ou à la construction ou l’acquisition d’un bien considéré comme tel.

Supposons par exemple que vous avez contracté plusieurs crédits immobiliers auprès d’une première banque et que vous avez toujours besoin d’argent pour un autre projet.

Pour ne pas avoir un surendettement excessif avec votre banque, vous avez la possibilité d’aller faire un emprunt auprès d’une autre banque, mais qui servira à rembourser la première banque. Généralement, le taux d’intérêt proposé par la seconde banque est moins élevé que celui de la première.

De plus, cela vous permet par la même occasion d’obtenir un nouveau prêt immobilier. Il faut noter que les crédits immobiliers sont pour la plupart assortis d’une garantie immobilière.

Racheter des crédits sans justificatif, c’est possible ?

Ce type de rachat de prêt financier n’a pas une grande différence particulière avec les autres rachats de crédit. La différence frappante se voit déjà à travers le thème « sans justificatif ».

En effet, si dans les autres types de rachat de crédit, les nouvelles banques contactées pour racheter vos crédits précédents demandent des garanties solides et fiables, ce n’est pas le cas dans ce type de rachat.

Le rachat est accordé suite à une étude de dossier, mais sans nécessairement avec des garanties. Il est à noter que ce type de rachat est difficile à obtenir en raison de ce que les banques ont le plus souvent besoin de garanties avant d’emprunter leur argent.

Le rachat de crédit pour les sans emploi

De même qu’il est possible dans certaines banques d’obtenir des crédits sans avoir nécessairement un emploi, il est également possible d’obtenir un regroupement de crédit, sans pour autant justifier un emploi. En effet, vous pouvez obtenir un prêt même quand vous êtes au chômage. Et, dans tels cas, pour éviter le surendettement, vous pouvez recourir à un rachat de crédit sans emploi auprès d’une autre banque.

Cette dernière rembourse vos emprunts précédents et si possible vous octroie un autre prêt. Ainsi, pour accepter votre rachat de crédit, la banque ne tiendra pas compte de votre statut, ni de votre situation professionnelle, mais plutôt de votre capacité d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 %. Tout comme le rachat de crédit sans justificatif, ce type de rachat est difficile à obtenir. Toutefois, il est bien possible que les banques l’acceptent si un tel rachat peut à nouveau vous aider à avoir un emploi.

Vous connaissez dorénavant vers quel type de rachat il faut vous tourner, surtout en fonction de votre statut, mais il est également important de connaitre comment il faut procéder pour obtenir un rachat de crédit.

Comment baisser ses taux et ses mensualités ?

Afin d’obtenir un rachat de crédit, quelle que soit sa nature, il faudrait d’abord remplir certaines conditions. En effet, si les banques offrent des rachats de crédit à différentes catégories de personnes, c’est bien sous certaines conditions.

D’abord, pour être certain d’obtenir ce rachat, vous devez justifier un emploi fiable ou un revenu pouvant servir de garantie. Lorsqu’il est question de certains rachats de crédit comme par exemple le rachat de crédit immobilier, les banques exigeront un bien immobilier en garantie ou une caution solvable ou solidaire. Ces garanties de solvabilité convaincront la banque à vous octroyer le rachat.

Ensuite, vous devez détenir au minimum deux crédits dans votre ancienne banque. De plus, votre dette ne doit pas être inférieure à 5000 €, ni supérieure à 90 000 €. Il y a également d’autres critères qui concernent par exemple l’âge du souscripteur, sa situation matrimoniale, son historique financier et bien d’autres.

En dépit des conditions, vous devez fournir des renseignements assez précis à la banque. Il s’agit d’un dossier complet comportant des pièces justificatives pouvant prouver votre fiabilité et votre profil susceptible de bénéficier d’un rachat. Pour obtenir plus rapidement votre rachat, vous devez fournir une garantie considérable.

Mieux, vous pouvez faire recourt à un courtier qui s’occupera de votre dossier. Mais sachez que cela risque d’augmenter le coût de l’opération. Après l’étude de dossier, la banque vous rappellera pour un entretien et c’est suite à cela qu’elle vous informera de sa décision d’accepter votre rachat de crédit ou pas.

Vous connaissez désormais les avantages qu’un rachat de crédit vous offre. Pour éviter l’endettement excessif, c’est la solution qu’il vous faut. Si vous souhaitez envoyer un dossier de surendettement , allez sur le site internet de la Banque de France .

FAQ : Tout sur le Surendettement

Les questions et réponses sur les modalités sur le surendettement et la possibilité de s’en sortir en ce déchargeant de certains crédits.

Quelle banque peut racheter un dossier de surendettement ?

La Banque de France peut vous aider si vous n’arrivez pas à rembourser vos dettes, vos crédits. Il faut alors avoir recours à un rachat de crédits ou un effacement des dettes.

Comment emprunter quand on est en plan de surendettement ?

Les personnes en surendettement peuvent obtenir un prêt grâce au micro-crédit social ou aux prêts particuliers. Les établissements de prêts non bancaires peuvent également octroyer un crédit sous certaines conditions.

Quelles sont les banques qui font des rachats de crédits ?

Voici la liste des établissements bancaires proposant des offres de rachats d’emprunts :
La Banque Postale
Créatis.
la Garantie Mutuelle des fonctionnaires
Crédit Lift.
Sygma BNP Paribas Personal Finance
My Money Bank
CGI.

Quel est le taux de rachat de crédit ?

Si le rachat de crédit ne prend en compte que des crédits à la consommation et autres crédits locataires, les taux tournent généralement entre 4,80 et 5,5 % selon les cas.

Catégories : Credits