Assurance

Assurance : les differentes assurances: en ligne, traditionelle, neoassurance

Qu’est-ce qu’une l’assurance?

L’assurance vous aide à vous protéger contre des risques tels qu’un incendie de maison, un accident de voiture ou un cambriolage. Vous pouvez également obtenir une assurance qui vous paie si vous tombez trop malade pour travailler ou pour subvenir aux besoins de votre famille en cas de décès.

Comment fonctionne l’assurance?

Avec l’assurance, vous choisissez ce contre quoi vous voulez être protégé.

Votre assureur calcule ensuite le risque que les événements à assurer se produisent et l’assureur ou l’assureur déterminera le prix que vous devrez payer (votre prime).
Ce sont les trois étapes principales:

1.Choisissez votre police d’assurance

Une police d’assurance est un document qui répertorie exactement ce contre quoi vous n’êtes pas protégé. Par exemple, une police d’assurance voyage pourrait indiquer qu’elle couvrira vos frais médicaux si vous vous blessez à l’étranger – mais pas si vous faisiez quelque chose de dangereux, comme le ski.

2. Payez votre forfait.

Votre forfait est le montant que vous payez chaque mois ou année (ou parfois une seule fois) pour avoir l’assurance. Le montant que vous payez dépend du risque et de la valeur des événements que vous assurez.

Par exemple, si vous êtes un conducteur inexpérimenté, il est plus probable que vous ayez un accident, donc votre assurance automobile coûtera plus cher – et ce sera encore plus si vous conduisez une voiture chère, car les réparations coûteront probablement plus cher.

3. Faites votre demande.

Si quelque chose se produit qui est couvert par la police, vous pouvez réclamer votre assurance. Vous dites à la compagnie d’assurance ce qui s’est passé, elle vérifie que cela est couvert par votre police et si la réclamation correspond à ce contre quoi vous êtes protégé, elle vous paie comme convenu.

Il y a quelques autres choses que vous devez savoir pour obtenir une assurance.

Choses à surveiller lors de l’achat d’une assurance


Apprenez quand est le bon moment pour utiliser un courtier d’assurance


Avez-vous besoin d’une assurance?

Il existe de nombreux types d’assurance – vous pouvez couvrir presque tout, de votre mariage à vos animaux de compagnie.

Certaines assurances sont obligatoires . Vous ne pouvez pas conduire une voiture sans au moins une assurance automobile de base, et vous ne pouvez pas obtenir d’hypothèque sur votre maison sans assurance habitation .

Après les assurances obligatoires, le plus important est de se protéger et de protéger sa famille.

Les types d’assurance dont vous avez besoin dépendront de ce que vous devez protéger.

Demandez-vous ce qui est important pour vous:

  • Si vous voyagez à l’étranger, souscrivez une assurance voyage pour vous aider à payer vos frais d’hospitalisation et autres dépenses en cas de blessure ou de maladie.
  • Vous avez des enfants ? Que leur arriverait-il si vous décédiez de façon inattendue? L’assurance-vie permettrait de s’assurer qu’ils sont pris en charge financièrement.
  • Si vous avez une grosse hypothèque, que se passerait-il si vous deveniez trop malade pour travailler? Une assurance de protection du revenu pourrait vous aider à couvrir vos paiements.

Réfléchissez bien et regardez les prix – alors vous pouvez commencer à décider ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre.

Les différentes catégories assurance

Choisir la bonne assurance

Assurances en ligne : assurance habitation, voyage, famille, automobile. Les assurances en ligne sur une tablette  avec les logos : habitation, vol, famille, auto .
L’ensemble des offres d’assurance en ligne

Les contrats d’assurance donnent la possibilité de couvrir des risques et de se protéger face aux imprévus du quotidien. Toutefois il est bon de savoir que certaines qui sont obligatoires, alors que d’autres peuvent être souscrites en qualité de complément.

Assurances traditionnelles

Les nombre des assureurs traditionnels est élevé . Leur spécialisation en la matière leur concèdent une expertise pointue. Par conséquent les tarifs proposés sont élevés. On y trouve des enseignes tels Ag2r, Allianz, Axa Assurance, Maaf, Générali ou Swisslife .

Quels sont les différentes assurances traditionnelles ?

Il y a deux catégories d’assureurs traditionnels en France: les assurances spécialisés et les assurances mutualistes .

Les assurances spécialisés

Ces assureurs n’offrent que des solutions dans ce domaine. De ce fait ces derniers maîtrisent ce secteur, et proposent un tarif élevée .Voici quelques exemples d’assureurs spécialisés : Allianz, AxaGanGénérali .

Les assurances mutualistes

Cette catégorie d’assureurs sont généralement nommés à tort : « mutuelles ». Ce sont des sociétés qui protègent les salariés dans un secteur en particulier.

Il y a par exemple la MAIF qui accompagne les enseignants ou la SMEREP .

La SMEREP est un établissement qui est gestionnaire du centre 617 de la sécurité sociale étudiante. Elle assume le versement des prestations mutualistes complémentaires et crée des services et garanties pour aider la vie étudiante .

Assurance en ligne

C’est quoi l’assurance en ligne ?

Ce sont les acteurs de l’assurance digital. L’intérêt principal de ces assurances est de pouvoir proposer des prix très attractifs. Leurs services sont en générale plus réactifs que les assureurs historiques.

  • Magnolia est le spécialiste de la comparaison d’assurance de prêt. Il permet d’économiser une somme pouvant atteindre 15000€.
  • Direct Assurance est depuis une dizaine d’année l’assurance automobile qui propose les prix les plus attractifs avec un bon rapport qualité-prix .
  • Cételem est la branche dédié au crédit à la consommation en ligne de la marque de la BNP Paribas.
  • Boursorama est la 1ère banque en ligne en France et existe depuis plus de 20 ans.
  • Amaguiz est une assurance en ligne  spécilaisé pour l’assurance assurance auto, habitation, GAV, chiens/chats et emprunteur.

Les néo assureurs

Les néoassureurs sont les nouveaux acteurs de l’assurance . Leur particularité est d’être des acteurs de la technologie financière ( Fintech ) , 100% mobile , 100% plus pratique et rapide avec des solutions innovantes

Liste des néoassurances en france

  • Wedou
  • Simplessurance
  • Otherwise
  • Luko
  • Leocare
  • Wecover

Qui sont les néoassureurs ?

Comme l’indique leur nom , ce sont sont les nouveaux assureurs. C’est le même principe que les néobanques, ces derniers sont nés de la fusion des nouvelles technologies du digital .

Il s’agit de startup qui évoluent dans le monde de la technologie financière : fusion du digital avec la finance. Les neoassureurs sont dans le secteur de l’AssurTech : le digital dans l’univers de l’assurance .

Le domaine des néoassureurs est en pleine croissance car les entrepreneurs proposent insatiablement de nouvelles idées révolutionnaires pour améliorer l’expérience utilisateur du client .

Les différentes catégories de néoassurances

Il est possible de faire une classification les néoassureurs sur plusieurs critères.

Catégorisation sur le secteur d’activité
  • assurance habitation
  • service assurance animaux
  • assurance véhicules de transports individuels électriques
  • assurance produits hight tech
Catégorisation par typologie d’assurtech
  • courtiers
  • services aux assurances
  • services aux courtiers
  • assurance collaborative
  • service assurance sur des produits récents
  • assurance à la demande