Aller au contenu
Accueil » Blog » Carte Bancaire : à quoi correspondent les 16 chiffres de sa CB ?

Carte Bancaire : à quoi correspondent les 16 chiffres de sa CB ?

A quoi correspondent les 16 chiffres de sa carte bancaire ? C’est une question fréquente à laquelle il existe bel et bien une réponse précise. Ces 16 chiffres ne sont pas présents par hasard, car ils ont une signification spécifique et permettent d’identifier différents éléments liés à la carte bancaire .

Les 6 premiers chiffres de la carte bancaires : identification de l’émetteur de la carte bancaire

@labanquieredesreseaux Les chiffres sur ta carte bancaire 💳🏦 #cartebancaire #chiffre #signification #banque #labanquieredesreseaux ♬ son original – La Banquière des réseaux

Les six premiers chiffres permettent l’identification de l’émetteur de la carte de la façon suivante : En générale les chiffres des cartes bancaires commence soit par 3, 4 ou 5 :

  • 3 pour la carte American Express
  • 4 pour une carte Visa
  • 5 pour une carte Mastercard

Carte bancaire : les chiffres pour la personnalisation et identification

Signification des chiffres de la carte bancaire
1 – nom de la banque 2- logo de la banque 4 – les chiifres de personnalisation de la cb 5- date de fin de validité de la carte 6- identité du détenteur de la carte bancaire

Les 9 chiffres suivants permettent l’identification formelle de votre carte . Afin de permettre la personnalisation de l’identification d’une carte bancaire il existe plus d’un milliard de combinaisons possibles .

Le dernier chiffre de la CB est un code au code d’authenticité . Ce numéro de votre carte dans son intégralité est unique pour chaque titulaire. Ainsi il est utilisé pour identifier le compte associé à la carte.

Date d’expiration de la carte bancaire

Outre les 16 chiffres, chaque carte bancaire comporte également une date d’expiration. En général cette date est indiquée sous la forme du mois et de l’année (par exemple, 09/2025).

Cette date indique jusqu’à quand la cb est valide. En général la durée de validité ou d’utilisation est sur une période de 2 à 3 ans .

Code de vérification à 3 chiffre de sa carte bancaire

Code cvv carte bancaire : à quoi cela sert ?

À l’arrière de la carte, vous trouverez un code de vérification à trois chiffres. Il s’agit du code CVV (Card Verification Value) ou CVC (Card Verification Code). Celui ci est utilisé lors des transactions en ligne pour confirmer que vous possédez physiquement la carte.

Algorithme de Luhn pour créer les 16 chiffres de la carte bancaire

Les 16 chiffres de la carte bancaire sont générés en suivant un algorithme de Luhn (également appelé formule de Luhn).

Cet algorithme permet de vérifier l’exactitude du numéro de carte en effectuant des calculs . Ainsi le dernier chiffre de la carte, appelé chiffre de contrôle, est calculé à partir des autres chiffres pour détecter les erreurs de saisie.

Utilisation internationale : Utiliser sa carte bancaire à l’étranger

Les cartes bancaires émises par certaines banques peuvent comporter des préfixes spécifiques aux transactions internationales.

Par exemple, les cartes Visa commençant par le chiffre 4 peuvent être utilisées à l’échelle mondiale, tandis que les cartes Visa commençant par le chiffre 4 et le chiffre 7 sont principalement destinées aux transactions nationales aux États-Unis.