Lorsqu’on parle d’investissement, on pense généralement à l’immobilier, à une assurance vie, à un livret A ou à d’autres placements qui permettent d’avoir un portefeuille diversifié.

L’investissement dans les lingots d’or paraît réservé à une certaine catégorie de personnes, des connaisseurs. Et pourtant, cette conception est totalement fausse.

L’or est en effet une excellente solution pour sécuriser son patrimoine en limitant les risques. Découvrez ici les avantages à investir dans les lingots d’or !

Une assurance en cas de crise

Les monnaies fiduciaires perdent de la valeur au cours du temps et ce phénomène se remarque de façon plus tangible en cas de crise économique. De plus, dans ces moments, on remarque une forte inflation et une baisse de la valeur des actions en bourse.

Or, c’est complètement le contraire avec les pièces ou les lingots d’or. Au moment des crises, les lingots d’or prennent de la valeur. Pour exemple, 100 dollars US permettaient d’acheter 150 grammes d’or au début des années 1900. Cette même somme ne peut acheter qu’à peine 3 grammes d’or aujourd’hui.

On remarque donc clairement la hausse de la valeur de l’or au détriment du dollar américain par exemple. Vous trouverez sur ce site des astuces pour acheter des lingots d’or à prix attractif.

Intérêt financier sur l'achat de l'or
Wallstreet haussier et baissier sur fond de graphique boursier. Notion de bourse

En outre, la valeur de l’or a connu une hausse de 12,6 % alors que la valeur des actions a connu une baisse de 34,2 % lors de la crise mondiale due au Coronavirus en 2020. Investir dans des lingots d’or permet ainsi de ne pas connaître de pertes lors des crises.

Une valeur de refuge depuis l’antiquité

Depuis des millénaires, l’or est considéré comme une valeur refuge. Utilisé comme monnaie d’échange depuis plus de 5000 ans, c’est le seul produit économique et financier qui n’a jamais connu de faillite et qui n’en connaîtra certainement pas.

La raison est toute simple : l’or existe en quantité limitée et comme il est enseigné dans tous les cours d’économie, une ressource rare acquiert de la valeur au cours du temps. Ainsi, quel que soit le cours de l’or, les lingots d’or peuvent être utilisés comme monnaie d’échange ayant une très grande valeur.

Un patrimoine physique

Les investissements sont de nos jours de plus en plus dématérialisés. Les actions en bourse, l’assurance vie ou encore les cryptomonnaies ne sont pas tangibles et leur valeur peut connaître assez de fluctuation en fonction de divers évènements.

Les lingots d’or sont pourtant des options très intéressantes. Coulés ou frappés, rectangulaires ou circulaires, avec des dimensions variables, les lingots d’or représentent un patrimoine physique que l’on peut toucher et échanger.

De plus, lorsqu’on en a, ils ne sont tributaires d’aucun système bancaire. Vous pourrez donc avoir accès à votre patrimoine à tout instant et sans contrainte.

Une fiscalité attrayante

Investissement sur les lingots d'or
Porte d’une chambre forte ouverte avec des milliers de pièces d’or .

L’achat d’or à un avantage fiscale . En effet la fiscalité sur les lingots d’or est très attrayante. Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). L’ISF était appliqué sur l’or que l’on détient chez soi. À présent, les lingots d’or sont exclus de l’IFI.

De ce fait, garder des lingots d’or chez soi ne coûte absolument rien. De plus, lors des échanges, les taxes appliquées aux lingots d’or sont nettement meilleures à celles appliquées sur les pièces d’or ou les bijoux en or. Avoir des lingots d’or est une véritable opportunité sur différents plans.

Une facilité à garder et à transmettre

Il est assez aisé de garder des lingots d’or chez soi. Il suffit de construire un coffre-fort pour y entreposer son patrimoine. De plus, il y a toujours des personnes à la recherche de lingots d’or. Vous n’aurez aucunement de mal à en vendre pour avoir de la liquidité.

Les échanges de lingots d’or peuvent se faire sans la présence d’un notaire. En effet, une simple déclaration auprès du centre des impôts serait suffisante.

Catégories : Banque